BRIDGE CLUB CABRIES CALAS

 

Procès-verbal de la réunion de l’Assemblée Générale du 17 Septembre 2019

 

 

Le Président rappelle que l’assemblée est appelée à statuer sur l’ordre du jour :

 

- approbation du Compte Rendu de l’AGO 2018.

- approbation du rapport moral 2019.

- approbation du rapport de la Trésorière sur la situation financière du Club.

- approbation des comptes de l’exercice.

- quitus de l’exécution de leur mandat aux membres du conseil.

- question diverses.

Précise que le quota est atteint, 107 membres sont présents ou représentés sur les 149 membres que compte l’association.

 

 

Rapport Moral 2019

La situation du Club étant satisfaisante j’essaierai d’être le plus concis possible.

 

La  participation

Progression  significative  des Tournois hebdomadaires

Légère diminution de la participation  aux compétitions,

Faible représentation en Promo et en Espérance

 

Licences

Nous constatons une légère baisse des membres licenciés  (124/128)

 

Indice général tournois/compétitions

Les performances sont moyennes

 

Le bridge scolaire

Animé par Nadine BARATIER assistée d’Armele Sandret, de Gérard Lacombe et de quelques bonnes volontés, le mouvement se poursuit.

Cette année nos efforts ont permis de valider le potentiel et l’intérêt pour ce jeu de 4 Cadets

et de 2 minimes très prometteurs

 

Autres infos

Le Tournoi du 1er Mai sera reconduit  l’an prochain.

Les comportements, toujours les mêmes errements.

Nous verrons dans les questions diverses les mesures envisagées pour diminuer ces gênes.

La Commission des Litiges a été sollicité  une fois cette saison, nous espérons ne plus y avoir à faire  appel.

Le voyage en Russie a été une réussite.

 

Je conclurais par une note optimiste, la présence régulière de nouveaux  sympathisants  confirme  qu’il nous faut  continuer à bien accueillir les nouveaux joueurs, et peut être payer de sa personne  pour participer à la formation  des débutants, quelques efforts sont à faire.

Je vous fais confiance.

 

Merci à vous toutes et tous.

 

Il est ensuite demandé aux membres de procéder à l’approbation du Compte Rendu de l’AGO 2018 et du rapport moral 2019.

 

Les deux délibérations sont adoptées à l’unanimité.

 

Rapport Financier

Parole est donnée à Bernadette Joffroy, pour le rapport financier.

 

La Trésorière :

Présente le Compte d’exploitation  2018/2019

Explique les raisons des écarts positifs/négatifs de certains postes.

Présente le budget prévisionnel 2019/2020

Mets à disposition les différents documents et répond aux questions diverses.

Après  lecture du rapport du Commissaire aux comptes qui donne le quitus  entier et sans réserve pour l’exercice 2018/2019.

L’approbation du rapport financier est votée à l’unanimité

Le quitus  est donné aux membres du Conseil pour l’exécution de leur mandat

 

Questions diverses

La Coupe des Clubs:

Calendriers et règlement sont affichés

La gestion est assurée par la FFB

 

Respect des temps de jeu et diminution du bruit.

 

Nous avons investi dans les Bridgemates pour, en partie atteindre cet objectif, mais celles-ci sont mal utilisées.

 

Un petit rappel:

La paire NS doit :

-vérifier que les joueurs présents soient bien ceux indiqués sur la BM

-vérifier que les donnes sur la table soient celles également indiquées sur la BM

-s’assurer que les donnes soient jouées dans l’ordre et enfin à la fin des enchères procéder à la   saisie des informations contrat joué, par, entame, cela économise le temps de recherche et les discussions à haute voix la donne finie.

-rappeler aux EO que l’on prend du retard,

 

La paire EO arrivant en retard peut elle aussi expliquer aux NS les raisons du retard.

 

Comme cela sera certainement insuffisant, l’arbitre pénalisera les tables ayant un retard d’une donne en appliquant une marque ajustée 40/60 ou 60/40 en fonction de la situation constatée sur ce tour ou sur l’enchainement des tours précédents.

 

Le Bridge Scolaire :

L’année qui s’annonce devrait permettre à 4 cadets et à certains 6ème, 3 ayant suivi les cours la saison précédente, de « valider ».

A cet effet nous organiserons quelques tournois spécifiques pour leur permettre de progresser et ferons appel aux bonnes volontés pour consacrer le vendredi après-midi ou le samedi quelques petites heures à ces mini-tournois.

 

La Bridge Box

Vous avez certainement vu ou entendu parler de ce nouvel outil pour attirer de nouveaux joueurs/ses.

Nous sommes tous concernés car l’accueil de ces nouveaux joueurs passe par une phase de formation à donner qui demandera l’implication de tous les licenciés.

 

Machine à dupliquer

Réflexion à mener:

 

Ce sujet n’a pas retenu l’attention des membres et du Bureau.

Il s’avère qu’elle permettrait de débuter le tournoi de 20 à 30 minutes avant, et d’éviter à beaucoup les embouteillages… En revanche cela implique l’engagement  de quelques membres (hors membres du Bureau) auprès du Bureau pour faire fonctionner cette machine toute l’année.

Une analyse des difficultés sera conduite cette année

 

Participations aux frais

Les frais d’inscription aux Interclubs seront remboursés.

 

Les Jokers

La gestion des jokers se fera à l’avenir de manière différente et demandera aux jokers une plus   grande  application dans la gestion de leurs dates, la recherche d’un remplaçant  etc.…

 

Formation

Les cours  seront assurés par Guy Gendarme

Un mardi sur deux pour les 3èmeet 4ème série et en alternance un mardi sur deux pour les joueurs confirmés.          

Les cours pour débutants dans le cadre Bridge Box seront assurés par des membres du Club, merci de vous inscrire, le bureau vous assistera au tout début.

 

 

Fête de fin d’année : nous nous proposons de la positionner tout début Juin.

 

Voyage: une nouvelle destination sera proposée en 2020  

 

Sécurité: le règlement intérieur de la Trébillane  affiché doit être respecté par tous.

 

L’ordre du jour étant épuisé, personne ne demandant la parole avant de lever la séance.

 

Je tiens à remercier, pour le travail fait au quotidien fait tout au long de l’année par :

 

Les membres du Bureau :

Chantal, Bernadette, Suzanne, Armelle, Agnès, Mireille, Nadine et Gérard

 

L’équipe animation scolaire

 

L’équipe logistique et restauration :

Yvan, Alain, Christian, Patrick

 

Les formateurs

 

Nos Jokers dont la présence régulière permet aux joueurs esseulés de trouver partenaire et enfin.

 

Un merci spécial à Yves Postel Vinay, notre auditeur interne mis à contribution cette année.

 

 

Fin de séance

 

 

        La  Secrétaire                                                              Le Président

 

 

 

 

 

 

Ellipse: Retour
Accueil